Témoignages

Retrouvez ici les témoignages des adhérents à l’association.

Les mots d’enfants

J’aime le yoga car ça me détend, ça développe ma souplesse, je me sens comme dans une famille avec vous. Je me sens déjà plus calme, concentrée, merci.

Agathe, 10ans, octobre 2015.

 

Le yoga m’aide à me concentrer, je me sens bien quand je fais des postures de yoga , merci pour ce que tu nous a appris.

Louane, 9 ans, octobre 2015

 

J’aime le yoga car ça m’a développé ma souplesse intérieure et m’a appris à me concentrer. Merci Cala de m’avoir appris toutes ces postures.

Awenn, 10 ans, octobre 2015

 

Les adultes

Méditation au musée

Pratiquer la méditation au musée m’a permis de découvrir le lieu et les oeuvres différemment, à ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur.

Reprenant après de très nombreuses années la pratique du yoga pour essayer de renouer avec mon corps, j’ai découvert la méditation qui débutait chaque cours de Mme Codandam.

Au début j’étais sceptique, considérant la méditation de pleine conscience comme une énième technique de développement personnel, à la mode du moment. Puis, force m’a été de constater que cela m’apportait un grand apaisement physique et psychique, qui me permettait d’être pleinement dans le cours de yoga puis dans d’autres activités personnelles ou professionnelles. Méditer m’a appris à ne plus m’éparpiller et à faire une activité pleinement, sans penser à toutes celles, toutes aussi « urgentes », qui m’attendent.

En méditant au musée, j’ai découvert que l’on pouvait aborder cet espace autrement. Je me suis appropriée ce lieu public, un peu solennel. Il est devenu un endroit plus accueillant où l’on peut marcher pieds nus, s’asseoir par terre, fermer les yeux.

Devant les oeuvres, fini d’essayer de rassembler péniblement les quelques connaissances d’histoire de l’art, de lire scrupuleusement le cartel et d’écouter religieusement l’audio guide ou le conférencier; dans un premier temps regarder sans jugement ce tableau, cette statue, cette installation; observer ce que je ressens, ce que cela m’évoque et le partager si possible avec d’autres puis confronter ce ressenti à l’histoire de l’oeuvre (merci à notre conférencière du musée de Rennes). Voilà une approche plus épanouissante.

Depuis ces séances, je m’assois par terre dans différents musées, j’ai découvert des oeuvres contemporaines et je profite beaucoup plus de mes escapades culturelles.

Merci Cala

Michèle, juin 2018

 

Le geste des mains qui ponctue le début et la fin d’une séance de yoga est une belle synthèse de recherche d’intériorité. Le pouce et l’index se rejoignent comme le fini que je suis tend vers l’infini ou l’unité que je cherche. Les autres doigts réunis m’appellent à rester éveilée pour lutter contre tout ce qui s’oppose à cette paix. Merci Cala

Marie France, mai 2018 ( à propos du mudra des mains pendant le Om et la méditation)

 

 Ces deux jours de stage de yoga et danse indienne ont été riches culturellement tandis que la convivialité et la simplicité – à moins que ce ne soit le respect de l’autre et l’amour universel – étaient omniprésentes. J’en suis revenue avec quelques courbatures et surtout une joie intérieure. Ce n’est pas la première fois que je rencontre Ajit et Selvi.  Pourtant chaque fois je redécouvre leur grande compétence dans les domaines du yoga, de la danse et du chant traditionnels indiens.  Chaque stage m’apporte une connaissance, une évidence dans la gestion de ma santé au quotidien, qui jusque là m’avait échappée. Dans les stages avec Ajit et Selvi il y a aussi un «je ne sais quoi » difficile à traduire avec des mots. Je pourrais dire  bonté ou encore amour universel sans avoir l’impression d’avoir bien traduit ce que je ressens. Peut-être que, quand on sait qu’ils donnent tout leur temps, sans ne rien vouloir en échange, à faire vivre une école pour les plus pauvres près de Puducherry, en Inde, peut-être alors approche t-on ce « je ne sais quoi » rare. Ces deux jours furent une belle expérience que je souhaite à chacun.

Marie-Yolande, novembre 2017 (à propos du stage des 4 et 5 novembre avec M. et Mme Sarkar)

 

Un pur moment de bonheur… J’ai découvert un autre regard sur l’art, il est le reflet de nos vies, de nos espoirs, de nos envies. Il nous dérange, il nous porte, il nous questionne.
L’art est source de méditation.
Mais la méditation face à une oeuvre d’art nous apporte pas seulement le calme intérieur, cette sérénité tant recherchée, elle nous transmet l’Amour.
Cala, notre merveilleuse professeur de yoga, nous dirige vers cet Amour dans chacune de ses paroles. L’Amour est une ouverture en nous, une ouverture aux autres et une ouverture au monde. Il n’est autre que le partage, le respect, la bienveillance et l’écoute.
Yog’art est une découverte que je recommande sans modération.
Margaux, juin 2017

 3 séances qui m’ont fait voyager au sein du musée des Beaux Arts, à travers l’art et à l’intérieur de moi même. J’ai soif de continuer. Et petit clin d’oeil à ce qui s’y passe : le rêve d’enfance et sa joie ont rayonné depuis un moi profond en marchant pieds nus, les yeux grands et présents dans un musée quasi-vide.

Brynn, 18 ans, juin 2017

 

J’ai 71 ans. J’habite Rennes. Je me suis inscrite aux cours de yoga à St Armel en raison des horaires (matin). J’utilise la STAR pour m’y rendre, c’est très rapide. Que m’apporte le yoga? Je n’ai pas encore assez pratiqué pour ressentir de grands changements mais après chaque séance j’ai un sentiment indescriptible de bien être doublé d’une telle énergie. Les cours sont adaptés aux personnes de mon âge. La prof est très agréable et l’ambiance est très bonne. Je suis contente de suivre ce cours.

Marie France, 71 ans, septembre 2016

 

Tout d’abord, j’ai été très agréablement surpris par cette initiative (la méditation face à une œuvre au Musée des Beaux Arts de Rennes, ndlr), ce projet commun entre notre association et le musée. Une belle démarche d’ouverture intéressante pour tous je pense. Bravo ! Les 2 séances m’ont permis de visiter un musée autrement (d’habitude je « flâne » avec des proches, ou plus rarement je suis un guide). Pouvoir se poser devant un tableau pendant 1 heure dans le calme… Quel luxe !! Le fait de méditer en amont, de se préparer à voir une œuvre nous amène à poser un regard différent. Très honnêtement, je ne me serais pas arrêté longtemps en temps normal devant les 2 tableaux vus ensemble. Mais les 2 séances m’ont permis de prendre le temps et de  ressentir des émotions intéressantes (sans doute les bénéfices de la méditation préalable et du temps d’échange). J’ai par ailleurs beaucoup apprécié les échanges… Toujours très riches… Échanges qui nous montrent les différences de perception selon notre personnalité, notre parcours, nos émotions… Bravo donc pour ce projet pilote… En attendant la suite… Enfin je l’espère !!

Damien, 38 ans, juin 2016

Le stage auquel j’ai participé était animé par Ajit et Selvi Sarkar, et par Cala Codandam notre professeur de yoga. Ajit s’est bien occupé de nous concernant les postures, les techniques de respiration ainsi que pendant les temps de conférence, échanges et discussion. Son épouse Selvi est maître en Bharata Natyam(danse classique du sud de l’Inde), ainsi qu’en plusieurs disciplines, donc le chant traditionnel. J’ai pu vivre ma première initiation avec elle dans ces arts traditionnels, et ce avec beaucoup d’émotion, tant l’humilité de cette grande dame, sa force et son talent sont grands. Par ailleurs, elle est très pédagogue. Cala a pour sa part assuré les ateliers de Kolam (mandalas au sol) , de yoga des yeux et de méditation en extérieur, sous le soleil, ainsi que la préparation des repas, indiens qui plus est ! Pendant deux jours, j’ai pu me consacrer à moi même, ressentir et expérimenter plus profondément ce que nous pratiquons en cours de yoga ; j’ai aussi pu écouter et échanger avec d’autres personnes pratiquant le yoga que celles que je côtoie d’habitude et surtout, la présence d’Ajit et Selvi, leur paroles et leurs actes, sont vraiment « guidants », apaisants et même nourrissants. J’ai beaucoup apprécié ce stage, l’ambiance qui y régnait et je serais heureuse de participer de nouveau à un tel moment.

Anne,  29 ans, janvier 2016

 

Je suis très contente de m’être inscrite au yoga, cela faisait longtemps que je souhaitais pratiquer cette discipline. Cette année de pratique m’a permis de canaliser mon stress, de m’assouplir et de me sentir bien dans mon corps… Mais aussi de faire de belles rencontres ; le professeur de yoga est très à l’écoute et adapte le cours en fonction de notre état de santé et des pratiquants. Nous étions un bon groupe, l’ambiance était super sympa. Pour conclure, que du positif.

Stéphanie, 42 ans, juin 2015

 

C’est la deuxième année que je pratique le yoga et la première année à Saint-Armel avec l’Association de Yoga et de Culture Indienne.
Pour moi, le yoga est avant tout un moment qui me permet de trouver ou de retrouver apaisement et sérénité là où la vie quotidienne nous entraîne trop souvent dans son rythme incessant et parfois tumultueux. J’en ressens les effets à plusieurs niveaux : les tensions musculaires diminuent, voire disparaissent, mon sommeil est de meilleure qualité, mon corps est de plus en plus souple. Je me sens en général plus calme pour aborder la vie quotidienne et le travail, plus disponible pour profiter des petits moments agréables et de ceux qui m’entourent.
Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que cette pratique me rend également plus dynamique car si elle développe l’équilibre entre corps et pensée, elle permet aussi de travailler la force, qu’elle soit corporelle ou mentale.

Natacha, 38 ans, février 2015

 

J’ai commencé le yoga il y a 9 ans par curiosité après avoir lu un article dans un magazine.
Les cours chaque semaine me permettent d’évoluer dans cette discipline autant un niveau de mon corps que de mon mental.
Le yoga m’accompagne dans la vie de tous les jours. J’apprends à écouter mon corps et ses limites et je me renforce mentalement pour affronter les petits et grands soucis de la vie.

Le yoga m’est devenu indispensable !

Laurence, 35 ans, avril 2014

 

Sur les conseils d’une amie kinésithérapeute j’ai décidé de me tourner vers le yoga suite à mes problèmes de dos. Je ne connaissais pas du tout cette discipline et je n’osais rien espérer en la pratiquant mais une main invisible me poussait à le faire. Cela fait plusieurs mois maintenant que je suis les cours, et j’ai tout de suite senti la différence au quotidien. Je me sens plus calme, plus solide face au stress au travail. Mes problèmes de dos sont moins présents et je le sens plus fort après chaque séance. J’aime aussi beaucoup les différentes évocations sur la philosophie de la vie qui aident à voir les tracas de la vie sous un autre angle. Le yoga, c’est comme un souffle de vent neuf sur le corps et l’esprit. Je ne regrette pas cette expérience, je sens bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais cette première approche est très satisfaisante pour moi et me donne du courage pour poursuivre.

Sylvie, St-Armel, janvier 2014.